Bibliothèque publique de Boston : bâtiment Johnson

 

Le défi :

En imaginant une bibliothèque du 21e siècle qui plairait à tous les citoyens de Boston, les administrateurs de la Boston Public Library (BPL) (bibliothèque publique de Boston) ont décidé qu’il était temps de rénover le bâtiment Johnson de 1972 dans sa succursale centrale de Copley Square.

William Rawn Associates, Architects, Inc. a été embauché pour transformer le bâtiment emblématique de ce qui a été décrit comme une forteresse tournée vers l’intérieur en un espace accueillant et lumineux pour les résidents de Boston.

L’équipe de conception a enlevé les dalles de plancher pour doubler la hauteur de Boylston Hall et a remplacé le vitrage fortement teinté et les murs de pierre par des fenêtres en verre cristallin du sol au plafond qui invitent les passants à entrer dans le nouvel espace dynamique.

Pour créer un intérêt visuel de la rue Boylston, l’un des points de vente les plus dynamiques de Boston, l’équipe de conception a voulu inclure un élément de plafond qui serait visible de la rue tout en ajoutant de la chaleur à l’intérieur.

La solution :

L’équipe de conception a choisi un système de plafond sur mesure WOODWORKS Grille d'Armstrong Solutions Plafonds. La flexibilité du système de grille en bois a permis à l’équipe de façonner le plafond en une conception qui profitait mieux de l’espace. «Grâce aux supports flexibles, nous avons pu le façonner comme nous le voulions», explique le chef de l’équipe de conception Sindu Meier. «En fin de compte, nous avons conçu une série de courbes qui s’intégra bien avec le plafond à lattes en bois afin de réaliser l’intention de la conception».

Les courbes ont été créées en installant des panneaux de grille en bois de 12 po x 109 po dans un système de suspension incurvé sur mesure. Chaque courbe se compose de cinq rangées de panneaux constitués de 11 panneaux chacun. Le plafond de 11 000 pieds carrés est composé de 1 210 panneaux de grille en bois soutenus par deux pouces de feutre acoustique noir pour aider à contrôler le bruit dans l’espace achalandé en dessous.

Les courbes qui se chevauchent créent un effet festonné et dissimulent les luminaires qui illuminent la finition en érable des panneaux, faisant en sorte que le plafond est visible de l’extérieur. Les plaques de façade en métal sur mesure masquent le vide au-dessus du plafond.

Le plafond de grille en bois est devenu un sujet de conversation à la bibliothèque où il a suscité des spéculations sur ce qui a inspiré la conception incurvée. « Certains bibliothécaires pensent que le plafond ressemble aux pages d’un livre et d’autres disent qu’il imite la conception du plafond de la voûte en berceau dans une autre partie de la bibliothèque », ajoute M. Meier. « Donc, c’est vraiment une question de perception de la part de la personne qui l’observe ». 

Projet : Bâtiment Johnson de la bibliothèque publique de Boston

Lieu : Boston, Massachusetts

Architecte : William Rawn Associates, Architects, Inc.

Produits : Systèmes de plafonds sur mesure WOODWORKS Grille