Le défi :
Selon Nat Stein, architecte du projet pour Uihlein-Wilson, l’équipe de conception voulait rester fidèle au cadre du campus, situé en hauteur sur une falaise surplombant la rivière Fox, en utilisant une grande quantité de bois dans le nouveau centre du campus de l’école. Ils souhaitaient également obtenir la certification LEED.
Il explique que l’équipe de conception a opté pour un faux plafond ouvert afin de conserver un sentiment de hauteur dans le bâtiment. Cependant, ils voulaient également briser les vues des systèmes mécaniques exposés en ajoutant des lignes plus épurées aux plafonds.
La solution :
Deux styles différents de systèmes de plafond WOODWORKS d’Armstrong, tous deux certifiés FSC et contribuant au crédit LEED Materials & Resources 7.0 (Certifié bois), ont été sélectionnés pour le centre.
Les panneaux WOODWORKS Tégulaires ont été installés dans des nuages de plafond de 6 pieds de large dans le café du centre. « Nous savions que les étudiants souhaitaient quelque chose d’attrayant dans cet espace. Nous avons donc vraiment voulu utiliser du bois », note Stein.
Les mêmes panneaux ont été utilisés dans un plafond à caissons dans la zone de rencontre du centre. « Il s’agit de l’espace le mieux fini du bâtiment », ajoute Stein. « En conséquence, nous voulions un visuel plus haut de gamme tout en conservant l’aspect du bois. »
Pour assurer le contrôle du son, les panneaux sont perforés et doublés d’un voile acoustique. Une fois perforés, les panneaux WOODWORKS ont un coefficient de réduction du bruit (CRB) de 0,65, ce qui signifie qu’ils absorbent 65 % du son auquel ils sont exposés.
Des planches linéaires WOODWORKS ont été utilisées dans les nuages de plafond du couloir principal et de la grande salle du centre. « Nous avons opté pour une forme linéaire dans ces nuages pour reproduire le style sans rainure du système structurel en bois du bâtiment », ajoute Stein.
Suite aux efforts de l’équipe de conception, l’établissement a reçu le prix LEED-NC Gold. Il s’agit du premier bâtiment d’enseignement supérieur du Wisconsin à atteindre ce niveau de reconnaissance.
Projet : Lawrence University : Richard and Margot Warch Campus Center
Lieu : Appleton, Wisconsin
Architecte : Uihlein-Wilson Architects & KSS Architects
Produits : WOODWORKS Tégulaire et Planches plaquées linéaires WOODWORKS