Le défi :
La Stone Independent School est une école basée sur des projets au service des élèves de la 7e à la 12e année. En raison de l’augmentation des inscriptions, elle a récemment déménagé dans un plus grand espace d’un bâtiment construit en 1865. L’espace historique offre un environnement ouvert et collaboratif qui donne aux étudiants la liberté et la flexibilité de travailler ensemble sur des projets.
Selon Mike Simpson, directeur de l’école, l’un des problèmes rencontrés pour emménager dans un si grand bâtiment ouvert était l’acoustique. « Il y avait de grandes quantités de surfaces réfléchissantes qui propageaient le bruit d’un bout à l’autre de l’école », dit-il. « Cependant, l’ajout de murs n’était pas une solution parce que nous voulions garder le plan ouvert pour que les étudiants puissent collaborer. Nous ne voulions pas changer l’espace, seulement le rendre plus fonctionnel en le rendant plus silencieux » .
La solution :
Pour remédier au problème du bruit, l’école s’est associée à Armstrong Solutions de plafond et a installé des traitements acoustiques de plafond dans trois des principaux espaces de l’établissement. Le plus grand était le «laboratoire», une aire pratique dans laquelle plusieurs projets de construction d’étudiants peuvent être en cours à tout moment.
Pour réduire les niveaux de bruit, 1500 pieds carrés de panneaux de plafond acoustiques FELTWORKS ont été installés au plafond. Particulièrement bien adapté aux espaces de structure exposée, les panneaux de plafond 4 x 8pieds ont été installés directement sur la dalle. Des panneaux de plafond noirs ont été choisis afin de faire virtuellement disparaître la dalle noire.
Les panneaux ont un coefficient de réduction du bruit (CRB) de 0,80, ce qui signifie qu’ils absorbent 80 % du son qui les frappe. Les premiers essais acoustiques sur le site ont indiqué que le temps de réverbération était de 1,6 seconde. Suite à l’installation des panneaux de plafond, il atteint 1,0 seconde, soit une réduction acoustiquement significative de 38 %. M. Simpson indique que les étudiants et le personnel ont rapidement remarqué l’amélioration. « La différence de son était tout simplement extraordinaire », déclare-t-il.
La « Galerie artistique », une allée piétonnière de 64 pieds de long où les étudiants se rassemblent et présentent leurs œuvres d’art, a également reçu un traitement acoustique. Les lames FELTWORKS ont été améliorées afin d’être utilisées ici, une solution acoustique qui présente un effet visuel doux et linéaire haut de gamme ainsi qu’une excellente absorption sonore.
Parce que le son est absorbé à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, les lames peuvent fournir une plus grande efficacité d’absorption sonore qu’un plafond continu. Les essais acoustiques ont montré une réduction de 27 % du temps de réverbération après le traitement du plafond. Au lieu d’un visuel de lame rectangulaire, les panneaux de plafond présentent une conception à lames « Monts et Vallées » pour accentuer la créativité et la lucidité.
Le troisième espace à recevoir un traitement acoustique était le « Café-bar », qui comprend un café géré par des étudiants. Trois nuages de cellules ouvertes de 8 x 8 pi FELTWORKS ont été installés en couches pour fournir une aire acoustique au-dessus du café-bar. Le résultat a été une réduction de 15 % du temps de réverbération en utilisant seulement 192 pieds carrés de matériau.
Projet : L’École Stone Independent School
Lieu : Lancaster. Pennsylvanie
Produits : Panneaux acoustiques FELTWORKS, Lames FELTWORKS et Nuages à cellules ouvertes FELTWORKS