Le défi
De nombreuses écoles à travers le pays sont confrontées à des budgets limités, à des infrastructures vieillissantes, à des coûts énergétiques croissants, à des problèmes de qualité de l’environnement intérieur (QEI) et à des préoccupations en matière de bien-être des élèves et du personnel. L’école secondaire Winnacunnet recherchait des solutions en matériaux de construction pour résoudre ces problèmes. En outre, l’école secondaire du New Hampshire a également été confronté à des coûts de chauffage élevés pendant la nuit pour maintenir la chaleur dans les salles de classe.
La solution
Les panneaux de plafond à économie d’énergie TEMPLOK ont été installés dans le cadre de la stratégie de l’école secondaire Winnacunnet visant à réduire son empreinte carbone et à améliorer les conditions du personnel et des étudiants.
Les plafonds à économie d’énergie TEMPLOK stockent l’excès de chaleur du jour pour maintenir des températures intérieures plus chaudes la nuit. À ce jour, cela a permis une réduction de 5 à 9 % de l’énergie de chauffage nocturne.*
Étant donné que les plafonds TEMPLOK absorbent et libèrent la chaleur, ils régulent la température intérieure, ce qui se traduit par un confort des étudiants et du personnel, une amélioration de la QEI et une réduction de la consommation d’énergie. Cette étude de cas est en cours et les conditions estivales et de chaleur élevée sont actuellement en cours d’évaluation.
École secondaire Winnacunnet
Trouver des solutions pour économiser de l'énergie
La consommation d’énergie de chauffage dans un groupe de salles de classe voisines a été surveillée au mois de février. La consommation d’énergie quotidienne était fortement corrélée entre les salles de classe. Le 1er mars, TEMPLOK a été installé dans la salle 120 et la salle 119 a été laissée telle quelle à des fins de comparaison (Fig. A).
Avant TEMPLOK
Dans les deux salles de classe, la consommation d’énergie de chauffage était la plus intense pendant la nuit, lorsque la température extérieure était la plus froide (Fig. B). L’énergie de chauffage était modérée pendant la journée, lorsque les salles de classe étaient remplies d’étudiants générant de la chaleur et que les températures extérieures étaient plus chaudes.
Après TEMPLOK
Après l’installation de TEMPLOK dans la salle 120, la salle de classe a utilisé moins d’énergie de chauffage pendant la nuit que sa voisine sans TEMPLOK (Fig. C).
Les enregistreurs de température placés sur TEMPLOK indiquaient quand le MCP stockait et libérait la chaleur. L’excès de chaleur pendant la journée était capturé puis libéré la nuit, contribuant ainsi à maintenir le bâtiment au chaud pendant les heures les plus froides.
Plusieurs mois de données ont été analysés avant et après l’installation de TEMPLOK. Après avoir pris en compte des variables telles que la température de l’air extérieur, les estimations variaient de 5 à 9 % d’économies d’énergie de chauffage grâce à TEMPLOK.