Le défi :
Dans le cadre de son programme de protection contre la pollution, Wright-Patterson cherchait des moyens d’éliminer le plus possible du flux de déchets solides. Selon Martin Nicodemus, de la division de gestion de l’environnement de la base, « le recyclage est un élément majeur de ce programme car il permet d’économiser un espace précieux dans les décharges. »
La solution :
La base a commencé à participer au programme de recyclage de plafonds d’Armstrong en 2003 et, dans le cadre d’un projet de démonstration initial, a recyclé 128 000 pieds carrés de vieux panneaux de plafond provenant de la démolition d’un ancien centre de formation.
Plus important encore, les avantages en matière d’environnement et d’économie résultant du projet ont finalement conduit à une expansion du programme, au point que le recyclage des plafonds est désormais une procédure standard pour tous les projets de rénovation et de démolition de la base. Depuis qu’elle a lancé le programme, la base a recyclé 1,17 million de pieds carrés de vieux panneaux de plafond.
Selon Nicodemus, la clé du lancement d’un programme de recyclage des plafonds est de convaincre le propriétaire qu’il est valable sur le plan environnemental, rentable sur le plan économique et qu’il peut être mis en œuvre avec succès.
« D’un point de vue environnemental, cela en vaut vraiment la peine », dit-il. Non seulement cela permet d’économiser de l’espace dans les décharges, mais comme les anciens plafonds sont utilisés pour fabriquer de nouveaux plafonds, moins de ressources naturelles sont nécessaires pendant la production.
« D’un point de vue économique, poursuit-il, le recyclage peut être moins coûteux que la mise en décharge, car il élimine les redevances de déversement, les coûts des bennes à ordures et les frais de transport des panneaux vers la décharge. »
À titre d’exemple, Nicodemus estime que la base a économisé près de 4 800 dollars en frais de transport et d’élimination des déchets solides dans le cadre du projet initial de recyclage des plafonds.
« Je pense que le fait que nous ayons été en mesure de recycler un million de pieds carrés de vieux panneaux de plafond au cours des dernières années prouve que ce programme peut être mis en oeuvre avec succès. »
Projet : Base aérienne de Wright-Patterson
Lieu : Dayton, OH
Produits : Programme de recyclage de plafonds