Le défi :
Marshall Erdman & Associates est spécialisé dans la planification, la conception et la construction d’établissements de santé. Même avant que la loi HIPAA n’entre en vigueur, le cabinet s’était toujours fait un point d’honneur de protéger la vie privée des patients en réduisant l’intrusion sonore entre les pièces.
L’une des méthodes utilisées par l’entreprise est la combinaison d’un plafond acoustique suspendu et de panneaux isolants rigides en fibre de verre installés verticalement comme barrière de faux-plafond entre le haut d’un mur et le tablier au-dessus.
Dans la conception standard, les panneaux du plafond acoustique ont un coefficient de réduction du bruit (CRB) de 0,50, ce qui signifie qu’ils absorbent 50 % du son, et une classe d’atténuation du plafond (CAP) de 33. Le CAP indique la capacité d’un plafond à bloquer la transmission du son entre des espaces fermés adjacents qui partagent un faux-plafond commun.
Pour améliorer l’intimité des patients, la firme a recherché de nouvelles manières de réduire encore plus les niveaux d’intrusion sonore entre les espaces patients tout en réduisant les coûts de construction.
La solution :
Dans le cadre de la conception de la clinique orthopédique de Palos Hills (Illinois), le cabinet a décidé de renoncer à la conception traditionnelle et d’explorer une nouvelle approche qui élimine la barrière de faux-plafond en fibre de verre et utilise un panneau de plafond CIRRUS d’Armstrong qui présente des performances améliorées avec un CRB de 0,70 et un CAP de 40.
« L’installation de l’isolant rigide demande énormément de travail », déclare Frank Feit, chef de projet chez Marshall Erdman. « Cette méthode fournira le niveau de confidentialité requis, tout en permettant un gain de temps et d’argent considérable pour nous et nos clients. »
Et, la recherche montre que cela fonctionnera. Les études acoustiques indiquent qu’un niveau confidentiel de confidentialité de la parole est plus susceptible d’être atteint dans un plus grand nombre de circonstances que pour la norme de conception précédente. De plus, selon les données de RS Means, le coût d’installation d’un plafond CAP 40 sans traitement du faux-plafond par rapport à un plafond traditionnel avec traitement du faux-plafond en panneaux de fibre de verre est inférieur d’au moins 40 %, en fonction du nombre de parois de faux-plafond supprimées.