Centre médical de l'Université du Maryland


Le défi

Le Marlene and Stewart Greenebaum Comprehensive Cancer Center (UMGCCC) de l'Université du Maryland fournit des soins ambulatoires aux patients atteints de cancer dans un établissement ultramoderne de 25 000 pieds carrés appelé Pavillon Roslyn et Leonard Stoler.

La zone de traitement par perfusion/chimiothérapie du pavillon Stoler est une extension du hall principal du centre médical de l'Université du Maryland avec de grandes vitrines allant du sol au plafond, des plafonds de 10 pi et une terrasse en métal située à 10 pi au-dessus du plafond suspendu non isolé. Le chauffage et la climatisation étaient constitués de boîtes à débit d'air variable à commande numérique avec radiateurs de réchauffage et plinthes chauffantes.

Pendant des années, le personnel des installations a reçu des appels indiquant qu'il faisait trop chaud en été et trop froid en hiver. Le personnel des installations ajustait alors la température du retour d'air du système central de traitement pour pousser de l'air plus froid vers l'espace ciblé. Ils ajustaient les points de consigne de l'espace et fermaient même des volets ailleurs sur le sol pour pousser plus de volume dans l'espace. Quels que soient les ajustements apportés au système de chauffage et de climatisation, les patients, le personnel et les visiteurs n’étaient jamais satisfaits. Les patients atteints de cancer dans la zone de perfusion portent des jaquettes fines et s'assoient près des fenêtres périphériques pendant 8 à 10 heures par jour, et certains reçoivent un traitement plusieurs fois par semaine.

La solution

À l'été 2018, le directeur des opérations et de la maintenance a découvert le stockage de chaleur par matériaux à changement de phase lors du Better Buildings Summit à Cleveland, Ohio. Après avoir découvert cette technologie, l'UMMC a décidé d'essayer le matériau à changement de phase dans les plafonds pour aider à faire face aux variations de température rencontrées dans le pavillon Stoler. La solution a été choisie parce qu'elle était classée comme ayant une résistance au feu de faux plafond de classe A et stockait 100 BTU par pied carré.

Après avoir discuté de l'application avec les ingénieurs du produits, du matériau à changement de phase a été ajouté au plafond sur environ 70 % de l'espace. Les températures au-dessus et au-dessous du plafond à deux endroits distincts du pavillon Stoler ont été enregistrées pendant deux semaines avant l'installation pour prouver l'efficacité du matériau.

En octobre 2018, 10 membres de l'équipe des installations de l'UMMC ont installé le matériel en un peu plus de 2 heures. Avant l'installation, l'équipe des installations de l'UMMC recevait en moyenne 2,58 plaintes relatives à la température trop chaude ou trop froide par mois du pavillon Stoler. Depuis l'installation, les plaintes relatives à la température trop chaude ou trop froide ont été réduites à zéro.

L'installation était axée sur la satisfaction des patients et du personnel, de sorte que la consommation d'énergie n'a pas été enregistrée ou mesurée, mais l'équipe de l'UMMC a calculé que les économies d'énergie seraient probablement de 1 500 à 2 000 kWh par mois, ce qui donnerait un très court retour sur investissement d'environ 3 à 5 ans, en tenant compte à la fois des économies d’énergie et d’installation.

Projet : Centre médical de l'Université du Maryland

Emplacement : Baltimore, MD

Produits : Plafonds à économie d'énergie