Bibliothèque théologique et centre de formation Lanier


Le défi :

La conception de la cage d’escalier de la bibliothèque théologique Lanier a été inspirée par la grande cage d’escalier de Christ Church à l’Université d’Oxford en Angleterre.

« La cage d’escalier mène à la grande salle à l’intérieur du centre de formation », a expliqué David Fleming, directeur exécutif de la Fondation Lanier qui exploite la prestigieuse bibliothèque. « Une salle aussi grandiose a besoin d’une entrée grandiose : non seulement pour faire entrer et sortir un grand nombre de personnes, mais aussi pour créer un sentiment d'émerveillement et de grandeur lors de la transition. »

La solution :

Le plafond voûté nervuré installé au-dessus de la cage d’escalier renforce le sentiment d’émerveillement et de grandeur. Bien que la bibliothèque n’a pas pu reproduire le plafond en pierre calcaire vieux de plusieurs siècles dans la cage d’escalier de Christ Church, l’équipe de conception d’Armstrong World Industries a pu recréer le concept en utilisant 236 morceaux de formes de plafond GRV CASTWORKS sur mesure.

Travaillant initialement avec seulement un dessin très simple du plafond proposé et une visite guidée en 3D de l’intérieur de Christ Church, l’équipe de conception a étudié les différentes caractéristiques et divers éléments du plafond pour la réplique historique. L’équipe a développé ses propres modèles 3D des formes qui formeraient le plafond et a déterminé le nombre de moules à couler.

Le premier défi s’est présenté lorsque les mesures sur le terrain ont révélé que la pièce de 1 600 pieds carrés n’était pas symétrique comme indiqué sur les dessins. « La pièce était censée être une boîte carrée : quatre quadrants de symétrie égale », a expliqué Andy Chien, de Marek Brothers Systems, LLC, de Houston, qui a installé le plafond. « Il s’avère que la colonne centrale, qui était censée se trouver au milieu de la pièce, était décalée d’environ un pied. L’idée même d’essayer de tout faire symétriquement a donc été rejetée.

L’équipe de conception d’Armstrong a surmonté le manque de symétrie en agrandissant les nervures au milieu du plafond et en créant de nouveaux dessins d’atelier, incluant tous les détails de chaque forme et la manière dont elle serait fixée au plafond. « Ils ont pu ajuster la largeur des nervures des deux côtés de sorte que vous ne pourrez pas dire qu’il n’y a pas de symétrie », a déclaré Chien.

Travaillant à partir d’un échafaudage de piste de danse situé à environ 25 pieds au-dessus du sol, les installateurs ont construit des échafaudages supplémentaires pour obtenir les 10 pieds supplémentaires nécessaires pour accéder à différents points des formes GRV. « Les formes GRV contiennent des blocs de bois qui se fixent à la suspension et à la charpente à montants métalliques », a expliqué Chien. « Cela nous permet d’attacher chaque point de la forme GRV à plusieurs endroits de l’espace. »

Après que l’entrepreneur ait appliqué du ruban, bouché et terminé les joints autour de chaque pièce, une équipe de peintres a appliqué un faux fini qui a donné aux formes l’apparence de l’ancien plafond en pierre calcaire de Christ Church.

« Le plafond est le couronnement de la cage d’escalier, attirant vos yeux vers le haut et autour de cet espace incroyable », a déclaré Fleming. « Armstrong World Industries, le fabricant de GRV CASTWORKS, a été choisi pour concevoir et installer le plafond et a réalisé un travail absolument fabuleux. »

Projet : Bibliothèque théologique et centre de formation Lanier

Emplacement : Houston, Texas

Concepteur : Fondation Lanier/Armstrong World Industries

Produits : 
Formes architecturales GRV CASTWORKS