Le défi :
Le Edith Green-Wendell Wyatt Federal Building, érigé en 1974, a nécessité une reconstruction complète - jusqu’à sa charpente en acier. Plusieurs parties prenantes étaient impliquées dans ce projet, chacune avec leurs exigences propres. Cette tâche s’est donc avérée particulièrement difficile.
La solution :
Dans le cadre d’une collaboration en amont avec l’entrepreneur général, l’architecte et les sous-entrepreneurs en mécanique, les systèmes de plafonds rayonnants METALWORKS AIRTITE ont fourni une solution pour chaque client à chaque étage. Les travaux ont contribué à la production d’une installation certifiée LEED Platinum et ont débouché sur le plus grand projet de plafond rayonnants d’Amérique du Nord.
Le système de plafonds rayonnants offre une solution de chauffage et de refroidissement durable, avec une ventilation d’air minimale. Pour ce faire, un transfert d’énergie direct des surfaces de la pièce par des panneaux de type modulaire a été mis en place. L’eau chaude ou froide circule à travers des canalisations en cuivre dissimulées à l’arrière des panneaux.
Le projet comprenait 169 000 pieds carrés de panneaux de plafond métalliques, dont près de 107 000 pieds carrés de panneaux rayonnants actifs. 185 tailles de panneaux ont été configurées sur 16 étages, combinant les panneaux actifs et inactifs dans un grand nombre de dispositions.
La programmation sur mesure était cruciale pour répondre aux exigences de confort de chaque partie prenante. Une conception technique importante a été mise en place pour fonctionner à la fois dans les configurations de plafond, englobant 9,5 miles de panneaux rayonnants, et leurs spécifications de rayonnement chaud et froid.
Le système de plafond rayonnant a conservé les concepts standard de la disposition des plafonds avec de grands panneaux et des panneaux techniques étroits pour les services. Tous les panneaux actifs sont accessibles à 100 % aux appareils électriques et mécaniques et au faux plafond au-dessus.
Le système de distribution hydraulique économe en énergie était une caractéristique durable clé de l’initiative de construction écologique du General Services Administration. Les panneaux de plafond rayonnants ont contribué à réduire de 55 % la consommation énergétique par rapport à un bâtiment conventionnel.
« Le plafond rayonnant a été utilisé pour atteindre les objectifs de consommation énergétiques du projet. Le produit radiant a donné un aspect propre et professionnel aux plafonds du bâtiment », déclare Erik Teyema, directeur de l’unité commerciale.
Projet : Edith Green-Wendell Wyatt Federal Building
Lieu : Portland, Oregon
Architecte : SERA Architects, Inc.
Produits : Systèmes de plafonds rayonnants METALWORKS AIRTITE