Le défi :
Ce cabinet d’architectes à service complet a récemment emménagé dans des locaux plus grands. Le déménagement dans ces nouveaux locaux a donné au cabinet l’occasion de concevoir un espace de travail ouvert et efficace qui non seulement offrirait une certaine flexibilité et favoriserait la collaboration, mais qui répondrait également à l’identité, à la mission et à l’engagement du cabinet en matière de durabilité.
La solution :
Pour respecter son engagement en faveur d’une conception durable de l’espace, le cabinet a été le premier du pays à installer des plafonds OPTIMA PB pour aires ouvertes avec un nouveau liant végétal d’Armstrong. Armstrong est le premier fabricant de plafonds en Amérique du Nord à utiliser ce nouveau liant.
Le nouveau liant en fibre de verre des plafonds OPTIMA pour aires ouvertss est d’origine végétale et rapidement renouvelable. Selon Kim Hong, directrice de la conception, « l’introduction du liant végétal était importante pour notre équipe de conception car il ne contient pas de résines de formaldéhyde, ce qui permet de créer des environnements intérieurs plus sains. »
Elle explique qu’en raison de la faible hauteur de plafond du bâtiment, l’équipe de conception a laissé les zones de circulation, comme les couloirs, exposées au tablier pour gagner en hauteur. Les plafonds OPTIMA pour aires ouvertes ont ensuite été utilisés dans toutes les zones où les performances acoustiques et d’éclairage étaient requises. Plus de 9 000 pieds carrés de nouveaux panneaux ont ainsi été installés dans les espaces ouverts, les salles de conférence et un espace de rassemblement appelé Town Center.
Hong note qu’un environnement acoustique performant contribue également à la qualité intérieure. À cet égard, le plafond OPTIMA pour aires ouvertes offrait des propriétés d’absorption acoustique exceptionnelles pour les espaces ouverts, avec un coefficient de réduction du bruit (CRB) de 0,95 et une classe d’articulation (AC) de 190. La réflectance de la lumière était un autre facteur clé en raison de l’utilisation intensive de l’éclairage indirect et du désir d’étendre la lumière naturelle dans l’espace. Les nouveaux panneaux OPTIMA pour aires ouvertes ont répondu à cette exigence avec une valeur de réflectance lumineuse élevée de 0,90.