Le défi :
Le centre d’expérience client (CEC) de GE Advanced Manufacturing Works présente l’histoire, l’évolution et les progrès de la fabrication de la marque GE, et accueille une multitude d’événements d’entreprise. En conséquence, l’équipe de conception de MCA a cherché à créer un espace ouvert multifonctionnel, dynamique et énergique.
La solution :
Pour répondre à l’intention de conception, l’équipe a sélectionné 53 nuages circulaires acoustiques FORMATIONS de les Solutions de plafonds Armstrong. Les systèmes de nuages FORMATIONS se composent de panneaux de plafond de 2 x2 pi dans une trousse finie en usine contenant tous les composants du système de suspension prédécoupés à longueur et prêts à assembler ainsi que des éléments de garniture de périmètre nécessaires pour créer le nuage.
Selon l’architecte du projet, Michael Kissam, le système de plafond FORMATIONS a été choisi pour plusieurs raisons. « Premièrement, » dit-il « nous recherchions un traitement de plafond qui n’était ni statique ni dominateur, mais qui évoque une sensation de mouvement, de dynamisme et de progression.
« Deuxièmement, nous étions soumis à un calendrier de conception et de construction extrêmement agressif qui devait être achevé en neuf mois, du début de la conception à l’occupation par le client. Les ensembles de nuages FORMATIONS offraient un avantage unique, car les nuages pouvaient être fabriqués au niveau du sol et élevés à leur altitude finale au dernier moment possible. Cette séquence d’installation a permis de terminer les travaux de services publics en hauteur tout en atténuant les dommages au plafond et aux dalles qui sont un problème récurrent pour les fermetures de projets typiques.
« Enfin, nous avions besoin d’un système de plafond rentable qui pourrait répondre à l’intention de conception, au calendrier de construction et au budget. Les nuages FORMATIONS répondaient à toutes ces exigences ».
M. Kissam remarque que l’esthétique et l’acoustique étaient des éléments importants à prendre en compte, car l’espace est une vitrine pour les clients mondiaux de GE. « La majorité des surfaces sont des murs en verre et des revêtements de sol en carreaux de céramique, donc le système de plafond était notre seule occasion de contrôler l’acoustique », explique-t-il. « En superposant et en chevauchant les nuages, le système de plafond a créé un effet déflecteur qui s’est avéré très efficace ».
« Le produit fini et la fonction ont dépassé notre intention de conception et, plus important encore, les attentes du client », déclare-t-il.
Projet : Centre d’expérience client chez GE Advanced Manufacturing Works
Lieu : Greenville, Caroline du Sud
Architecte : MCA Architecture, Greenville, Caroline du Sud
Produits : Nuages Acoustique FORMATIONS