Le défi :
Le nouveau bâtiment administratif de 25 000 pieds carrés du Lyric Opera de Kansas City a été conçu pour abriter les bureaux administratifs de la compagnie d’opéra régionale et fournir un espace de stockage pour ses décors.
L’espace qui se distingue dans ce bâtiment en blocs de béton et en acier est un hall de deux étages vitré, comportant un escalier menant à une zone de réception ouverte au premier étage.
Lors de la conception de l’espace, l’architecte principal Richard Hu a voulu inclure un matériau qui ajouterait de la chaleur au hall et à la réception. « Le bâtiment a une esthétique très industrielle », raconte M. Hu. « Tout est en quelque sorte exposé. Nous avions besoin d’un matériau chaud pour compenser toutes ces surfaces froides et dures.
L’équipe de conception devait également inclure un élément qui permettrait de contrôler l’acoustique. « Le hall du rez-de-chaussée est exclusivement en béton et en verre, donc il a tendance à devenir assez bruyant », a déclaré M. Hu.
La solution :
Pour ce faire, l’équipe de conception a installé des nuages acoustiques fabriqués à partir de panneaux de plafond dissimulés Armstrong WOODWORKS au-dessus du hall et de la réception de deux étages.
Cinq nuages acoustiques constitués de panneaux de plafond en placage de bois cerisier foncé ont été suspendus dans un motif en forme de ruban, en pente au-dessus de l’espace. Quatre nuages de 40-1/2 pi x 4 pi et un nuage de 13-1/2 pi x 4 pi sont inclus dans la conception. Chaque nuage se compose d’une seule rangée de panneaux standard de 2 pi x 4 pi avec une garniture coordonnée de 6 po et un retrait étroit de 1/4 po entre chaque panneau. Des plaques d’enture et des attaches de treillis sur mesure ont été utilisées pour créer des angles à 30 degrés dans les nuages. Les nuages du plafond étaient suspendus à un système de suspension en acier galvanisé robuste.
En plus de donner un aspect chaleureux, les panneaux à facettes en bois ont aussi amélioré l’acoustique de ce hall d’entrée bruyant et de ces aires de réception. Les panneaux sont perforés selon un motif ovale à fentes droites et recouverts d’un remplissage en fibre de verre pour un contrôle acoustique.
L’équipe de conception était satisfaite du résultat, notant que la conception du plafond complétait d’autres éléments linéaires du bâtiment. « Nous essayions de faire quelque chose de dynamique qui incitait les gens à se rendre vers le hall supérieur », dit M. Hu. « La conception du plafond offre une orientation très subtile, mais également une apparence élégante et riche, comparable à une tapisserie. »
Projet : Bâtiment administratif du Lyric Opera
Lieu : Kansas City, Missouri
Architecte : Hu Jarvis Meyer Architects
Produits : Plafonds dissimulés WOODWORKS