La température influence le confort thermique
Les environnements intérieurs trop chauds peuvent saper l’énergie et perturber la concentration. Même trop froid, les gens peuvent consacrer leur temps et leur énergie à des « guerres de thermostats ».
Qu'il fasse trop chaud ou trop froid, on encore que la température fluctue, ces situations peuvent grandement influencer la concentration, l’efficacité, le bonheur et les performances des personnes occupant les espaces intérieurs.
La création d’un environnement intérieur optimisé pour le confort thermique favorise la santé, le bien-être et la productivité des occupants du bâtiment.
L’impact de la température
L’importance du confort thermique
Définition de la norme de température pour l’environnement bâti
L’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) est une organisation internationalement reconnue qui se consacre à l’avancement des normes et des sciences du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération (CVC).
La norme ASHRAE 55* spécifie les conditions des environnements thermiques acceptables et est destinée à être utilisée dans la conception, l’exploitation et la mise en service des bâtiments et autres espaces occupés.
Série Chauffage et santé The Lancet
The Lancet est l’une des revues médicales les plus fiables et les plus respectées au monde. Depuis son premier numéro (daté du 5 octobre 1823), la revue s’est efforcée de rendre la science largement accessible afin que la médecine puisse servir et transformer la société, et avoir un impact positif sur la vie des gens.
L’article Réduire les effets du temps chaud et des chaleurs extrêmes sur la santé : des stratégies de refroidissement personnelles aux villes vertes fait partie de la Série Chauffage et santé de The Lancet.
Cet article de la série décrit comment les risques d’hyperthermie humaine et d’autres problèmes de santé liés à la chaleur peuvent être réduits, en introduisant des interventions accessibles et durables à l’échelle du paysage, de l’urbanisme, du bâtiment et de l’individu.