Carbone intrinsèque dans les bâtiments

Réduire le carbone intrinsèque dans l'environnement bâti

Faites des choix éclairés qui ont un impact positif sur l'environnement.

Qu'est-ce que le carbone intrinsèque?

Le carbone intrinsèque fait référence aux émissions de gaz à effet de serre résultant de la fabrication, du transport, de l'installation, de l'entretien et de l'élimination des matériaux de construction. En revanche, le carbone opérationnel fait référence aux émissions de gaz à effet de serre dues à la consommation d'énergie des bâtiments.

Afin de quantifier les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets potentiels sur le changement climatique, les scientifiques utilisent une méthode appelée analyse du cycle de vie (ACV) pour suivre les émissions produites tout au long du cycle de vie d'un produit ou d'un processus. Ces émissions sont converties en mesures qui reflètent leurs effets potentiels sur l'environnement. L'une de ces mesures est le potentiel de réchauffement du globe (PRG), qui est quantifié en kilogrammes d'équivalent de CO2 (kg CO2 e). Cette quantité est aussi communément appelée empreinte de carbone.


Ce que vous pouvez faire


Le carbone intrinsèque dans l'environnement bâti

© Copyright 2020, Carbon Leadership Forum | Adapté du 2019 Global Status Report du PNUE

L'industrie du bâtiment représente près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), dont 11 % provenant des seuls matériaux de construction. Le carbone intrinsèque d'un bâtiment est lié aux produits et aux matériaux utilisés pendant la construction, et il est fixé une fois la construction terminée.

Selon Architecture 2030, pour éviter de déclencher un changement climatique irréversible, le secteur du bâtiment doit réduire ses émissions de carbone intrinsèques de 65 % d'ici 2030, et à zéro d'ici 2040*.

Nous avons compilé une liste de moyens permettant de limiter le carbone intrinsèque alors que nous avançons ensemble au cours de ce processus.

   

 

« Nous examinons de près notre processus de conception pour faciliter l'identification et la mise en œuvre de matériaux à faible impact pour les concepteurs. Nous sommes également en train de modifier nos spécifications principales pour définir des exigences en matière de carbone intrinsèque. »

– Rapport de Gensler sur l'action pour le climat par la conception


Ressources

Graphique: Étapes clés du cycle de vie d'un bâtiment | Carbon Leadship Forum (2020)
Graphique circulaire : Émissions deCO2 | Carbon Leadership Forum (2020)
* Architecture 2030