Le défi :
Le Centre étudiant Armstrong de la Miami University of Ohio est conçu pour fournir aux 16 000 élèves leur propre logement sur le campus.
L’un des espaces les plus distinctifs au sein du centre étudiant est baptisé « The Commons », une salle à manger et un lieu de rassemblement avec gradins pour plus de 450 élèves.
Lors de la conception de l’espace, l’équipe en charge souhaitait un plafond qui créerait un intérêt visuel et contrôlerait l’acoustique dans le grand espace ouvert. « Nous souhaitions susciter l’intérêt pour un endroit où les gens voulaient être », déclare Samantha Delabar, membre de l’équipe de conception. « L’acoustique était également importante pour que nous puissions empêcher la propagation du bruit dans l’espace. »
L’acoustique a également joué un rôle dans la conception de la Galleria, un long couloir de deux étages adjacent à l’espace repas. Ici, l’équipe de conception souhaitait obtenir un plafond qui contrôlerait le bruit dans la passerelle très fréquentée tout en réfléchissant la lumière des fenêtres extérieures dans l’espace.
La solution :
Dans les deux espaces, l’équipe de conception a répondu à tous ces critères avec deux conceptions uniques reposant sur les systèmes de plafonds à facettes sur mesure METALWORKS RH215 d’Armstrong.
L’équipe de conception a choisi une conception de ruban en forme de vague pour le plafond de 2 300 pieds surplombant la salle à manger. Les rubans en forme de vague ont été créés en suspendant des rangées de panneaux de plafond en métal blanc de 12 po x 56 po à un système de suspension courbé. Chaque vague est entourée de morceaux de garniture en métal blanc taillés sur place.
Pour le plafond de 6 900 pieds surplombant la Galleria, l’équipe de conception a opté pour une voûte cylindrique. Le plafond voûté a été créé en suspendant des panneaux de plafond en métal blanc de 18 po par 105 po à un système de suspension courbé au-dessus du couloir. « La forme curviligne et la réflectivité du plafond blanc voûté aident à réfléchir la lumière naturelle des fenêtres vers le bas de l’espace », explique Mme Delabar.
Perforés et recouverts d’un voile acoustique, les deux systèmes de plafond sur mesure ont un CRB (coefficient de réduction du bruit) de 0,65, ce qui signifie qu’ils absorbent 65 % du son auquel ils sont exposés. « Dans des espaces aussi vastes, où les étudiants se rassemblent et où les gens vont et viennent, ces plafonds métalliques fournissent le contrôle acoustique nécessaire », ajoute-t-elle.
PROJET : Centre étudiant Armstrong à la Miami University
LIEU: Oxford, Ohio
ARCHITECTE: BHDP Architecture, Columbus, Ohio