Le défi :
Le nouveau bâtiment Éducation médicale et télémédecine de l’UCSD est un centre de formation à la pointe de la technologie. Dans le cadre de la conception du centre, l’équipe de Skidmore, Owings & Merrill (SOM) cherchait à créer à la fois une ambiance chaleureuse et un bon environnement acoustique dans l’espace clé de l’installation - son auditorium de 7 500 pieds carrés -, sans oublier son centre dédié à l’apprentissage informatique et sa cafétéria.
La solution :
Près de 28 000 pieds carrés de plafonds et de murs sur mesure WOODWORKS au fini cerisier d’Armstrong ont été installés dans l’auditorium et le centre d’apprentissage informatique du centre. La majorité des panneaux mesurent 2 pi x 5 pi, bien que 15 tailles différentes aient été employées dans la conception globale.
Tous les panneaux intègrent une perforation sur mesure à des fins acoustiques. Dans les zones où la réflexion du son est souhaitée, les perforations ne traversent que la moitié du panneau. Lorsque l’absorption sonore est requise, les perforations traversent tout le panneau et sont soutenues par une couverture acoustique noire.
Tim Waters, l’architecte de SOM, explique que l’équipe de conception et le client ont choisi les plafonds et les murs en bois pour l’auditorium afin de créer une sensation de chaleur et d’intimité. Le plafond est à la fois en pente et en gradins avec cinq élévations différentes de l’avant vers l’arrière. Les panneaux muraux correspondent aux panneaux de plafond en termes de taille, de finition et de motif de perforation.
En termes d’esthétique, il note que les joints des panneaux de plafond et de mur sont décalés pour créer un motif modulaire plus intéressant. Les rangées de perforations, cependant, sont alignées, panneau à panneau.
Projet : Bâtiment Éducation médicale et télémédecine de l’UCSD
Lieu : San Diego, Californie
Architecte : Skidmore Owings & Merrill
Produits : Plafonds WOODWORKS sur mesure