Centre d’innovation client de Belden | Collaboration de conception avec PROJECTWORKS

 

Le défi :

Lorsque le moment est venu pour Belden, un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de réseau et de solutions de numérisation, d’ouvrir son quatrième Centre d’innovation client (CIC), l’agence de marketing expérientiel de l'entreprise au Royaume-Uni, 2Heads, avait une vision claire de chaque élément définissant l’espace de 8 500 pieds carrés. La conception du plafond jouerait un rôle essentiel dans l’expérience du client, en soutenant la fonctionnalité du CIC en tant que lieu d’apprentissage, de création et de validation de solutions, ainsi qu’en mettant en valeur le leadership de Belden dans l’innovation en matière de réseau et de connectivité.

Pour Whitney, l’architecte en chef, le processus n’était pas conventionnel, car la vision de la conception ne provenait pas d’eux. Néanmoins, l’équipe de Whitney l’a adopté comme sienne, déterminée à concrétiser la vision de 2Heads.

Les rendus 2Heads spécifiaient une conception de plafond caractérisée par des disques métalliques « flottants » dans un cadre de garniture incurvée avec éclairage. Les exigences incluaient également que le grand espace central devait être propice à la conversation et à l’éducation, et être cohérent avec les salles arrière destinées aux bureaux et à l’apprentissage.

« Le concept du plafond a été initialement développé et présenté par 2Heads, mais ils se sont tournés vers nous pour trouver les matériaux, détailler la construction et donner vie à leur vision », a déclaré Laura Grodoski, responsable de projet principals chez Whitney. « Sur une échelle de 1 à 10, la complexité était d’au moins 9, compte tenu de la nécessité d’intégrer de manière transparente l’éclairage personnalisé et les éléments mécaniques du plafond. Connaissant l’expertise d’Armstrong en matière de personnalisation, nous les avons engagés dès le début du processus.

La solution :

Conscient de la complexité de la conception, Armstrong a fait appel à l’équipe de son service de conception et d’avant-projet PROJECTWORKS, afin de garantir une attention élevée aux détails et à la coordination des quantités énormes de composants et de pièces nécessaires à une conception et une installation de plafond réussies. En plus de déterminer les produits standard disponibles pour donner vie aux rendus, les fabricants d’Armstrong ont recherché une solution entièrement personnalisée pour créer les disques qui distingueraient l’espace.

Armstrong a fourni à Whitney des échantillons de plusieurs options pour les disques personnalisés, utilisant finalement des disques en aluminium non perforés de 8 po et 12 po avec une finition Argnet intense. Des garnitures AXIOM Vector noires personnalisées de 18 pouces encadraient le design le long d’une série de lignes droites et courbes, et des panneaux de plafond à ressorts de torsion METALWORKS noirs ont été choisis pour fournir un arrière-plan élégant mettant en valeur les disques en aluminium. Ces panneaux ont été recouverts d’un voile acoustique pour faciliter l’absorption sonore dans ce vaste espace. Des trous percés en usine dans les panneaux METALWORKS ont permis de fixer les disques avec un goujon, une rondelle et un écrou. En fixant les disques de cette manière, la fonctionnalité du ressort de torsion est restée intacte, permettant l’accès au faux plafond. Dans les bureaux des salles arrière et les espaces d’apprentissage, les panneaux de plafond en fibre minérale CALLA TOTAL ACOUSTICS ont fourni une absorption et un blocage sonore essentiels, ainsi qu’un aspect lumineux et propre.

Une fois ces éléments essentiels en place, Armstrong a transformé le plan de plafond réfléchi de Whitney en dessins d’atelier détaillés, les deux sociétés travaillant ensemble sur certaines révisions initiales avant de finaliser un ensemble de spécifications complètes, que toutes les parties estimaient être les mieux à même de concrétiser la vision de conception. Les dessins de CAO préliminaires ont ensuite été soumis à l’entrepreneur en plafond pour l’installation.

Une fois ces éléments essentiels en place, Armstrong a transformé le plan de plafond réfléchi de Whitney en dessins d’atelier détaillés, les deux sociétés travaillant ensemble sur certaines révisions initiales avant de finaliser un ensemble de spécifications complètes, que toutes les parties estimaient être les mieux à même de concrétiser la vision de conception. Les dessins de CAO préliminaires ont ensuite été soumis à l’entrepreneur en plafond pour l’installation.

Les équipes de PROJECTWORKS et de Whitney conviennent que le fait de se réunir tôt et de s’engager dans des communications continues était essentiel pour obtenir la personnalisation et le niveau de détail nécessaires pour terminer le plafond dans les délais et le budget impartis. L’engagement des deux équipes à comprendre et à fournir des solutions fidèles à la vision de conception était également important. La preuve que tout s’est déroulé avec succès réside dans le fait qu’il n'y a pas de différence visible entre le rendu initial du plafond et le produit final.

« L’équipe Belden est ravie de l’espace et le CIC s’avère déjà être un outil précieux », a partagé Grodoski. « C’est un lieu de présentation qui trouve un véritable écho auprès de leurs clients, mettant en valeur les services de Belden d’une manière authentique pour leur marque. »

Projet : Centre d’innovation client de Belden

Emplacement : Chicago, IL

Architecte : Whitney Architects

Produits : 
METALWORKS à ressort de torsion
AXIOM Vector

Service de conception et d’avant-projet PROJECTWORKS